Atelier 2 /
Atelier 2 arts plastiques Ferme Saint Sauveur Avenue du Bois BP 30102 59652 Villeneuve d’Ascq Cedex Tél : +33.(0)3.20.05.48.91.

Projet associatif

L’utopie : "Rendre accessible à tous la pratique des arts plastiques".
La création d’Atelier 2, à l’origine appelé « Atelier Populaire d’Arts Plastiques » (en 1978), est partie de deux constats : le peu, voir l’inexistence d’ouverture des pratiques artistiques dans le domaine arts plastiques à tout type de public (à l’origine, mineurs, femmes au foyer…) et la capacité de créer, qui sommeille, en chacun de nous.

Atelier 2, lieu de compétences et force de propositions // Former, Eduquer, Diffuser les arts plastiques
L’Atelier 2 – Arts Plastiques se définit depuis trente ans comme une « Ecole du Regard ». Ce regard et cette école ont réellement évolué, comme à évoluer l’art depuis les années 70. Cette association culturelle qui n’est ni une école d’art, ni un centre de formation, ni un centre culturel a su définir sa place sur le territoire tant local que régional. Atelier 2 entreprend des actions de formations par le biais de ces ateliers et de ces stages. Elle éduque de nombreux enfants de la région par ses interventions en milieu scolaire, sous la dénomination « Education Artistique ». Elle forme de futurs formateurs d’ateliers enfants ou enseignants aux pratiques de la pédagogie du dessin d’enfant. Elle donne à voir la création d’aujourd’hui dans son espace d’expositions, voire même dans les entreprises. Elle intègre chaque individu, toute catégorie sociale confondue, dans la pratique aux arts plastiques.

Atelier 2, des valeurs humaines et durables
ATELIER 2 est une association, du monde de l’Economie Sociale et Solidaire. De nombreux acteurs, en quête de sens et de valeurs y contribuent :
Les adhérents. Ils s’approprient la pédagogie de l’Atelier, son regard pour tendre vers leurs propres créations. Ils contribuent par leurs remarques et leurs participations aux événements à établir de nouveaux projets, de nouvelles actions.
Les salariés tous permanents mettent en oeuvre le projet. Une équipe de formateurs/plasticiens professionnelle, principalement issus des Beaux-Arts et une équipe de coordination/administration.
Les Artistes, qui par leur monstration contribuent à la médiatisation de l’Art.
Les partenaires. Institutionnels et privés, qui soutiennent l’association et lui confient des missions. Associations et organismes partenaires des actions d’éducation artistique ou de mise en réseau afin de se mutualiser ou professionnaliser (les Acteurs Permanents de l’Economie Solidaire (APES), la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP), Réso-Asso-Métro (RAM), LEAD Région Nord/Pas-de-Calais…

Un chantier perpétuel // L’accessibilité à l’oeuvre d’art et à la pratique
Une politique tarifaire adaptée aux ateliers hebdomadaires et aux stages,
Les ateliers créatifs, destinés aux personnes inscrites dans un parcours social et soutenus par le Conseil Général du Nord,
La Bourse d’Enseignement Artistique, dispositif d’accès à la culture mis en place par la Ville de Villeneuve d’Ascq,
L’accès libre à l’espace d’exposition,
Une visite guidée gratuite des expositions,
Catalogues d’exposition offerts,
Des installations d’oeuvres d’art dans l’espace public, telle qu’Entre-lacs (www.entre-lacs.eu)
Les locaux adaptés à l’accueil d’unPublic à Mobilité Réduite... //...

Atelier 2, un entreprenariat culturel et social
L’ATELIER 2 – Arts Plastiques est une association culturelle, régionale, reconnue d’Intérêt Général, soutenue fidèlement par la Ville de Villeneuve d’Ascq, le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais et de manière ponctuelle par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Lille Métropole Communauté Urbaine… A l’image d’une machine infernale de Tinguely, c’est un véritable entreprenariat social : Plus de 33 années d’existence, 1 400 adhérents à l’année, Association employeuse, 25 salariés, 500 000 euros budget annuel (en moyenne), 12 500 heures dispensées annuellement en formation arts plastiques, 2 243 enfants et adultes formés par des actions d’éducation artistique en région (classes artistiques, projets centres sociaux, IME…), 65 ateliers hebdomadaires sur l’année scolaire, 65 stages en période de vacances scolaires 20 expositions annuelles intra et extramuros.

L’Atelier 2 entreprend en culture, comme l’artiste entreprend la création de sa toile, par des expérimentations et des passions, des rencontres, des échanges. Identifier, il y a quelques années, comme un atelier de pratiques artistiques, Atelier 2 est devenu aujourd’hui un lieu de création, de formation et d’expérimentations artistiques. L’Atelier 2 développe un schéma de croissance durable, humaine, solidaire et responsable, facteur de cohésion sociale et concrétise un autre mode d’entreprendre. Toutes les actions reflètent notre projet associatif, porteur de sens, qui remet le citoyen et le durable au coeur du dispositif.

Téléchargement