Atelier 2 /
Atelier 2 arts plastiques Ferme Saint Sauveur Avenue du Bois BP 30102 59652 Villeneuve d’Ascq Cedex Tél : +33.(0)3.20.05.48.91.

Entre-Lacs


Entre-lacs est une manifestation bisannuelle internationale dont l’objet est de primer des œuvres artistiques originales flottantes : l’eau doit constituer le support de l’œuvre.

A l’initiative, de notre association, Entre-lacs a pour objet de créer la rencontre entre le promeneur et l’art, dans l’espace public. Un espace public qui caractérise tout particulièrement la ville de Villeneuve d’Ascq, partenaire : la chaîne des lacs, fréquentée par de nombreux métropolitains.

Une chaîne des lacs créée pour cette « ville nouvelle », il s’agit d’un espace complètement artificiel, constituée de bassins de récupération d’eaux pluviales, qui devient aujourd’hui une véritable réserve naturelle avec le lac du Héron. Depuis quelques années, on ne peut que constater l’évidence : la nature revient en force dans les débats de société autant que dans l’imaginaire des artistes contemporains. Entre appel à la responsabilité collective pour sa sauvegarde et démultiplication d’ersatz urbains, la nature semble omniprésente alors que nous n’en avons jamais été aussi éloignés. La ville de Villeneuve d’Ascq et L’Espace Naturel Lille Métropole qui accompagnent cette aventure nous incitent à réfléchir à l’importance de ce poumon vert, en plein cœur d’une technopole.

La manifestation Entre-lacs recompose à sa manière un paysage de notre temps, un environnement construit qui réunit dix à douze œuvres contemporaines sur un espace aquatique. C’est le résultat d’une semaine de résidences artistiques, pour des plasticiens venus de tous pays.

Que chaque promeneur, chaque habitant, chaque spectateur s’approprie par un simple regard la création !

Évènement sur un thème qui s’identifie au territoire de Villeneuve d’Ascq. Plus d’infos : cliquez-ici