Entre-Lacs 2026
Pour la 9ème édition d'Entre-Lacs, la chaîne des lacs de Villeneuve-d'Ascq, du lac Saint-Jean au lac de Quicampoix, est transformée du 1er juin au 6 juillet 2026 en une balade artistique.
Comme chaque année, Entre-Lacs se déroulera en deux temps :
- Du 1er juin au 5 juin, la semaine de création, les sept équipes artistiques se réuniront à la Ferme Saint Sauveur, tous venus dans le but de créer une œuvre ayant pour ambition la valorisation de l'espace vert de Villeneuve-d'Ascq. Cette semaine, sera l'occasion pour le public de venir à la rencontre des artistes.
- Du 6 juin au 6 juillet, les installations resteront exposées sur la chaîne des lacs et une équipe de médiation culturelle sera disponible sur rendez-vous pour guider le public et représenter le travail de chaque artiste.
Réserver : Une visite, un atelier avec une médiatrice culturelle, contactez-nous par mail : mediation@atelier-2.com
Tél : 03.20.05.48.91 // mediation@atelier-2.com // Marine REY
Retour sur l'édition de 2024
Présentation générale
L'Histoire, les valeurs et le déroulement d'Entre-Lacs.

Entre-Lacs : une invitation à la création artistique en espace public Entre-Lacs est un événement artistique initié en 2010 par Atelier 2 – arts plastiques, qui propose des installations d’œuvres au cœur de la chaîne des lacs reliant Lille à Villeneuve d’Ascq, du lac Saint-Jean au lac Canteleu. Chaque édition transforme cet espace vert emblématique de la ville nouvelle en un parcours artistique à ciel ouvert. Les œuvres, souvent poétiques, critiques, inédites, offrent un regard singulier sur l’environnement urbain, et interrogent les liens entre nature, culture et patrimoine. L’événement se déroule en deux temps : Entre-Lacs soutient la création contemporaine tout en la rendant accessible à tous. En investissant un lieu de promenade, poumon vert de la métropole lilloise, prisé des familles et des sportifs, l’événement devient une balade artistique, propice à la découverte, à la rencontre et à l’échange. Entre-Lacs s’inscrit dans une dynamique de coopération transfrontalière dans le cadre du projet OPENSITES, en partenariat avec les centres culturels de Ypres et Comines-Warneton (Belgique). Cette collaboration enrichit l’événement d’une dimension européenne, favorisant les échanges artistiques et culturels entre les territoires.