Qui sommes-nous ?

Atelier 2 à Villeneuve d'Ascq

Ferme Saint-Sauveur

Slider

Ecole du regard

L'Atelier 2 – Arts Plastiques se consacre aux modes de création du XXIème siècle et propose des analyses artistiques et pédagogiques diversifiées au fil de ses formations, médiations et innovations plastiques.

Situé à Villeneuve d'Ascq, l’Atelier 2, implanté dans l'aile ouest de la ferme Saint-Sauveur, est une association culturelle aux actions et projets multiples :

Lieu de pratiques artistiques

Enfants ou adultes, vous y découvrirez le dessin, la peinture, le volume, une approche de modèle vivant, la gravure, l'aquarelle, au cours d'ateliers hebdomadaires ou de stages.

Dans le cadre de cette éducation artistique, vous retrouverez ainsi les formateurs/plasticiens de l'Atelier 2 à l'école municipale d'arts plastiques de Hem, dans des établissements scolaires de la région Hauts-de-France…

Lieu de création et de formation

Débutant ou initié, vous y trouverez plaisir, ébauche de créativité, approche culturelle. La pédagogie de l'Atelier 2, forte de 40 années d'expérience, vous permettra d'accéder aux clés de lecture des œuvres d'art contemporaines, tout en manipulant matériaux, matières, pinceaux.

Organisme de formation professionnelle agréé, l'Atelier 2 s'adresse aussi bien aux enseignants, éducateurs qu'à toute personne intéressée par une réflexion artistique, c'est-à-dire à vous !

Lieu de critique et de réflexion

Vous pourrez aussi profiter d'une aide à la lecture d'œuvres, au cours de visites d'expositions, de réflexion sur une problématique de l'art d'aujourd'hui (un temps fort qui peut concerner le format rond, la boite dans l'œuvre d'artistes actuels, la gravure…).

Lieu de diffusion de l'art contemporain

La Galerie de l'Atelier 2 – Espace Francine Masselis vous propose de rencontrer des artistes des Hauts-de-France ou de l'hexagone, voire de l'étranger, connus ou à découvrir dans leur jeune talent, au cours d'expositions variées (sculpture, installation, peinture, gravure ou dessin).

Vous êtes cordialement invités à chaque vernissage ou à des moments privilégiés de rencontres avec l'artiste.

Un objectif unique

Quelles que soient les techniques et les approches, les objectifs pédagogiques demeurent : vous apporter le recul, les capacités d’analyse et le questionnement nécessaires à la création et à la réflexion sur le monde d'aujourd'hui.

Forte de son équipe de formateurs plasticiens, diplômés des Beaux-Arts et formés à une approche pédagogique originale, notre association s’est toujours donnée des objectifs créatifs et pédagogiques lorsqu’elle accueille un adhérent ou un groupe, objectif en particulier de donner à chacun les moyens de développer son propre sens créatif et d’acquérir :

• une ou plusieurs techniques : celles du graphisme, de la peinture, du volume par la pratique de recherches plastiques,
d’ «exercices»...

• une culture artistique, par l’approche de différents courants artistiques des arts anciens primitifs à l’art contemporain ou par l’étude des oeuvres d’un artiste spécifique.

Ces éléments sont les outils indispensables pour former, éduquer un regard compréhensif et ouvert à toutes les inventions de l’art contemporain, toutes les recherches les plus innovantes.

Le regard... Voilà ce à quoi s’est voué l’Atelier 2.

Aiguiser, Attirer, Émerveiller, Sensibiliser le regard, dans les deux sens du terme : regard comme "compréhension des œuvres plastiques" et regard comme "droit de regard". Il s’agit de donner à chacun les moyens d’avoir son propre regard critique sur l’Art d’Aujourd’hui.

Plus de 3 300 enfants et adultes sont en contact chaque année avec notre association par le biais d’un :

• atelier hebdomadaire
• d’un stage
• d’une classe artistique
• d’un projet d’école
• d’une formation professionnelle...

C’est pour notre public et aussi pour la continuité de notre établissement que l’Atelier 2 se doit de développer d’autres approches du monde artistique et ainsi, s’ouvrir de nouveaux horizons... sur notre société de demain.