SAISON 2025/2026
Cette année, l’Atelier 2 vous invite à redécouvrir notre environnement, à porter un nouveau regard sur ce qui nous entoure.
Au-delà des immeubles et des rues animées, il existe des paysages que nous ne voyons plus, que nous ne percevons plus. Ces paysages invisibles sont ceux de notre quotidien, des espaces familiers que nous traversons sans y prêter attention. Ce regard met en lumière ces lieux oubliés, révélant leur beauté cachée et leur importance dans notre vie de tous les jours. Notre environnement est en perpétuelle évolution. Les créations proposées inviteront à une contemplation plus profonde des paysages qui nous entourent, qu’ils soient naturels ou urbains, visibles ou invisibles, d'aujourd'hui ou de demain, construits ou déconstruits.
Imaginons le paysage de demain !
Les oeuvres proposées pourront relever de l’ensemble des arts plastiques : installation, vidéo, photographie, assemblage, sculpture, arts numériques, dessin, gravure, peinture, collage etc...
La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, le Centre Culturel de Comines-Warneton (Belgique), le Centre Culturel d’Ypres (Belgique), le Colysée de Lambersart et la médiathèque de Villeneuve d’Ascq s’unissent autour de cette thématique et proposent lors de leurs saisons 2025 - 2026, plusieurs expositions conjointes.
PAYSAGES EN TRANSITION #1
DU 26 SEPTEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2025
CURIOSITÉS (4)
DU 13 AU 14 DÉCEMBRE 2025
VOYAGES A2
DU 7 AU 16 JANVIER 2026
REGARDS D’ENFANTS
DU 21 JANVIER AU 20 FÉVRIER 2026
PAYSAGES EN TRANSITION #2
DU 2 MARS AU 7 MAI 2026
REGARDS D’ADULTES
DU 19 MAI AU 13 JUIN 2026
SAISON EN COURS
Après quelques mois de travaux, nous aurons le plaisir de vous retrouver pour la rentrée de septembre 2021 dans la galerie de l'atelier 2 , fraîchement refaite! Vous découvrirez cette année encore 4 expositions tournées vers des thématiques diverses : les créations de nos adhérents voyageurs, qui auront l'honneur d'inaugurer la nouvelle galerie. Vous aurez le plaisir de voyager à travers leurs dessins, peintures ou encore aquarelles de leurs escapades entre Arles, Amiens ou encore la côte d'opale. Nous poursuivrons avec les créations épurées et énigmatiques de Jacques Mayeux, qui prendront place dans l'espace d'exposition. Ensuite, comme chaque année, nous vous proposerons une exposition collective autour du noir et blanc. Pour achever notre saison avec les portes ouvertes avec les créations de nos adhérents enfants et adultes.
"J’adore le lien qui se crée avec les publics, la joie que peut procurer la pratique des arts plastiques, et tout ce qui passe d’imprévu et de joyeux lors des moments de rencontre. Je pense à un groupe de personnes en situation de handicap mental, avec qui nous avons travaillé l’aquarelle à l’occasion d’un atelier dans la galerie d’exposition. Elles étaient toutes très fières de leur signature d’artiste ! Elles les ont comparé à celles des artistes exposés. C’était vraiment un bon moment "
Marine
Médiatrice culturelle
