Formation pédagogique

Organisme de formation professionnelle, l’Atelier 2 propose une formation intitulée « Pédagogie d’Ateliers d’arts plastiques Enfants et Adultes » 

> Comment choisir des sujets pertinents pour un atelier d’arts plastiques ?
> Comment définir un objectif plastique pour encadrer un atelier de pratique artistique ? 
> Quelle posture adopter auprès des enfants et de leurs encadrants, des adultes ?
> Comment transposer une expérience de création dans une situation d’intervention ?… 

Conçu en fonction des besoins que nous identifions dans l’encadrement d’ateliers enfants en milieu scolaire, péri-scolaire, sanitaire et social et ateliers adultes, notre programme de formation professionnelle vise à donner des outils techniques et théoriques pour appréhender le champ des arts visuels et les mutations qui s’y opèrent.
Ce sont donc les problématiques récurrentes que nous avons observées qui ont inspirées ce programme de formation.

Encadrée par Hélène Charpiot et Louise Mazzola, formatrices/plasticiennes.

Informations pratiques

Du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf ven. 17h), 5 jours > 36h30 + module de mise en pratique (3h30).

Niveaux : Pas de pré-requis
Contact : Maryse Devick / contact@atelier-2.com

TARIFS

Individuel : 490€ (matériel inclus) 

Formation professionnelle : Demande de devis (matériel inclus) Éligible à la formation professionnelle, partenaire Réactif, certifié QUALIOPI.

"Je repars avec cette confiance en moi de pouvoir proposer un atelier d’arts plastiques de construire un projet pédagogique. Les possibilités sont infinies quand le cadre est bien défini. Je repars avec la présente et l’écoute d’Hélène et Nathalie. Heureuse de pouvoir réaliser mon projet. Merci encore !"
Monique
Orchies
“Immersion bien pensée entre temps de réflexions, de pratiques, de rédactions, de partages et de visites. Des moyens matériels déployés, une diversité des approches et surtout une prise de recul. Je pars avec une meilleure compréhension d’une méthodologie sur laquelle je peux dorénavant fonder mes ateliers”.
Catherine
Hem